montre automatique femme Arnold Son - Nebula 38 Steel : L'esthétique mécaniste
Rencontre de bon augure entre flair esthétique distinctif et technicité rare, le mouvement ajouré de la Nebula 38 Steel la rattache à la grande tradition de l'horlogerie britannique, tandis que ses méthodes de conception et ses finitions reflètent le meilleur de la qualité suisse. montre automatique femme Enfin, sa composition la place dans une catégorie rare : celle des montres squelettes harmonieuses mais saisissantes.
Le Nebula 38 est désormais disponible en acier. Après le lancement d'une version en or rouge, la montre iconique de la maison entre désormais dans un nouveau territoire où l'horlogerie ultra-technique s'enferme dans un extérieur sobre, avec un diamètre rarement vu dans cette catégorie et une finesse exemplaire.
Identité et styleSémantiquement, montre automatique femme le nom 'Nebula' a été choisi parce que le mouvement sculptural qui anime ce garde-temps évoque une étoile inversée qui a explosé de façon parfaitement ordonnée, c'est-à-dire avec tous les ponts convergeant de l'extérieur du cadran vers le centre, comme en parfaite symétrie des rayons. Côté complications, la Nebula 38 appartient à la famille des montres à trois aiguilles indiquant les heures, montre automatique femme les minutes et la petite seconde décentrée. Enfin, en termes de complexité, ce garde-temps constitue l'une des montres squelettes les plus marquantes graphiquement, impactantes et originales.
montre automatique femme
La Nebula 38 pousse l'esthétique mécaniste à un tel point extrême que son mouvement est devenu son identité même. montre automatique femme Le cadran se réduit à un rehaut laqué noir, tandis que le calibre hypnotise l'œil par son agencement, ses couches et ses courbes, ses juxtapositions de matières et ses jeux de pleins et de creux. Ici, le calibre A&S5101 est l'orateur dominant, s'exprimant dans le style de John Arnold. En puisant sans cesse dans l'héritage intellectuel et esthétique de l'horloger de génie dont il tire son nom, Arnold & Son transmet un message basé sur la compétence technique, associée à l'équilibre, aux mesures et aux proportions.
Nébuleuse 38 Acier © Arnold & Fils
Structure ajouréeLa structure du calibre A&S5101 est basée sur une symétrie soigneusement étudiée. Sept ponts enjambent les quatre axes qui traversent la nébuleuse 38, créant un sentiment d'équilibre visuel. montre femme or
montre automatique femme Quant aux proportions, elles sont communiquées par les dimensions du boîtier en acier : un diamètre de 38 mm pour une épaisseur de 8,91 mm, avec une glace saphir bombée côté cadran et une glace saphir plate côté fond.
Côté cadran, la Nebula 38 énumère ses composants de manière explicite, presque didactique : pont à double barillet, pont de couronne, pont de balancier, ponts de rouage... tout est clair, visible et structuré. montre pas cher
Si tous ces ponts dialoguent les uns avec les autres sur des axes opposés au sein du mouvement, les éléments fonctionnels adhèrent également à cette conception en miroir. montre automatique femme La petite seconde à 7h, par exemple, est jumelée au balancier. Bien que techniquement différents, ces deux blocs adoptent des formes similaires pour parfaire le sens de l'équilibre du mouvement. L'harmonie est au rendez-vous puisque tous les ponts, platines et éléments pleins sont ajourés.
Calibre A&S5101, Nebula 38 Acier © Arnold & Fils
Ordre et beautéCette construction était cependant loin d'être facile à imaginer. Disposer les structures d'un mouvement squelette dans un anneau tourné vers l'intérieur est une approche tout à fait unique. De plus, montre automatique femme pour maintenir le sens de la symétrie, Arnold & Son a déplacé le mécanisme de remontoir lié à la tige de couronne vers le fond du boîtier, lui conférant une position inhabituelle tout à fait justifiée par la cohérence esthétique d'ensemble qu'il procure. montre automatique femme Malgré cela, la Nebula 38 a été conçue dans un souci de praticité, car elle présente une réserve de marche de 90 heures, rare pour les modèles squelettes.
La caractéristique Arnold & Son style transparaît dans le jeu magistral des surfaces contrastées qui ornent la Nebula 38. La maison a utilisé une variété de couleurs, de finitions et de niveaux pour conjurer tout risque d'illisibilité. Les ponts sont ainsi tous de même hauteur côté cadran, tandis que côté fond, une large glace saphir laisse apparaître une platine ajourée à l'extrême. Sa conception comporte plusieurs arcs entrecroisés, montre automatique femme avec des cercles et des ellipses qui se croisent qui rappellent la voûte d'une cathédrale gothique.
Nébuleuse 38 Acier © Arnold & Fils
Encore une fois, Arnold & Son exprime sa volonté d'établir une horlogerie d'exception en quantité limitée à des prix équitables.
La Collection Royale
Lien d'origine
|